Principales applications

Les principales applications

Les principales applications de la sophrologie concernent la gestion du stress, des émotions et des situations anxiogènes (examens, épreuves sportives, accouchement, interventions chirurgicales ou toute autre source d’angoisse), l’amélioration du sommeil, la santé, la gestion de la douleur.

Elle intervient ainsi efficacement dans l’accompagnement des maladies longues et (ou) chroniques, des traitements médicaux et dans toutes les pathologies où le stress est un facteur aggravant voire déclenchant (ulcères, troubles gastriques, cancers, acouphènes chroniques, hyperacousie, vertiges, fibromyalgie, hypertension artérielle, pathologies respiratoires ou cardiaques…).

Elle est particulièrement aidante dans le traitement des phobies mais également des dépendances et des addictions.

Elle permet également de vivre plus sereinement les différentes étapes du deuil de même que la fin de vie.

Elle est aussi utilisée pour l’amélioration de la mémoire et de la concentration pour tout type de personne et dans tous les domaines : Séniors, enfants, adolescents, sport, travail…

Elle constitue une base solide pour gérer les troubles du comportement alimentaire.

Et puis, on ne peut parler de Sophrologie sans parler de Préparation Mentale où elle a démontré sa réelle efficacité : installer la réussite quel que soit l’objectif, pour peu que celui-ci soit positif et réalisable (sport, examens, épreuve professionnelle, personnelle…).

D’une manière générale l’entrainement sophrologique aide à renforcer la confiance et l’image de soi.

Elle est habituellement classée dans le domaine des médecines non-conventionnelles, alternatives, préventives et intégratives.

La Sophrologie, c’est aussi le moyen d’optimiser ses potentiels dans le cadre d’une démarche de développement personnel : se débarrasser du parasitage mental et physique c’est être en phase totale avec soi-même et ses capacités, c’est devenir rapidement très performant dans les objectifs que l’on s’est fixés.

Voir aussi moyenschamps d’application spécifiques, domaines d’intervention.