Comment ça marche ?
Les exercices de tension et de relâchement musculaire ainsi que les exercices respiratoires s’effectuent en début de séance, debout, parfois assis et portent la dénomination de Relaxation Dynamique.
La Relaxation Dynamique c’est la première étape pour revenir à soi en se mettant à l’écoute des sensations du corps. Elle permet également de commencer à « lâcher » toutes les tensions du corps, du cœur ou de l’esprit.
L’apprentissage de la respiration « à l’endroit » vient amplifier cette totale présence à soi.
La Visualisation positive et créatrice que l’on applique pendant la sophronisation est la technique qui permet de créer une « réalité imaginaire » dans laquelle le patient va pouvoir se réfugier, se ressourcer et ancrer très profondément en lui toutes les sensations positives qu’il pourra y ressentir pour pouvoir les ré-utiliser.
La visualisation positive et créatrice, c’est aussi le moyen de se projeter dans une situation future afin de l’appréhender dans les meilleures conditions possibles (examens, évènement professionnel, accouchement, interventions chirurgicales…). Lorsque le cerveau imagine une situation, il programme dans le même temps sa réalisation optimale.
Afin de vous apporter un peu plus de compréhension sur le pouvoir de la visualisation positive et créatrice, il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. Les sensations que nous éprouvons constituent sa seule réalité, quelles que soient leurs origines. C’est cette réalité positive qui va venir améliorer le métabolisme du patient en stimulant le système immunitaire et les processus d’auto-régulation et d’auto-réparation, en réalisant aussi une mise à jour positive de sa conscience lui permettant d’appréhender sa vie différemment, avec un regard neuf et totalement positif.
Le rôle des émotions et des pensées positives sur les processus cellulaires et plus largement sur la santé physique et mentale des êtres humains est aujourd’hui au cœur des recherches de nombreux scientifiques tels que le Docteur Candace Pert*, neuropharmacoligiste à l’école de médecine de l’université de Georgetown à Washington. Le docteur David Servan-Schreiber** ou le psychanalyste Guy Corneau*** ont quant à eux apporté des témoignages édifiants à ce sujet.
Les Séances de Sophrologie offrent progressivement un accès à la Pleine Conscience (mindfullness), une conscience enfin dévoilée, élargie, au pouvoir de l’attention et de la méditation, au pouvoir du moment présent.
*« les molécules de l’émotion »-candace B pert
** « Guérir »- David Servan-schreiber « Anti-cancer »-David Servan-Schreiber
*** “Revivre” – Guy Corneau