Qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que c'est ?

« En potentialisant n’importe quel élément de l’être, automatiquement et d’une manière ou d’une autre, le reste de la personnalité est aussi potentialisé. »

Caycedo

La Sophrologie : Harmoniser la vie, découvrir le bonheur et la paix intérieure

Etymologiquement, la Sophrologie, c’est La Science de l’harmonie de la conscience.

SOS : harmonie, équilibre, sérénité, quiétude

PHREN : cerveau, conscience, psyché, âme

LOGIA : science, étude

Telles sont les racines grecques du mot Sophrologie.

La Sophrologie a été fondée en 1960 par un neuropsychiatre d’origine colombienne, ALFONSO CAYCEDO.
Le professeur Caycedo s’est appuyé sur son expérience de psychiatre à Madrid mais s’est également largement inspiré de l’hypnose, de la phénoménologie et de ses voyages en Inde et au Japon où il s’initie au yoga, au bouddhisme, au zen et à la méditation.

Il crée alors sa propre théorie qu’il adapte à l’esprit occidental.

La Sophrologie est une science qui favorise la résolution de désordres psychologiques, physiologiques, ou existentiels, permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. Elle est parfois présentée comme une philosophie issue de la phénoménologie.
A l’origine, pratiquée essentiellement dans le milieu médical, elle opère aujourd’hui de plus en plus souvent dans le monde du Travail, du Sport, de l’Education et de la Pédagogie.

Basée sur des exercices de tension et de relâchement musculaire, des exercices respiratoires ainsi que des techniques de visualisation positive et créatrice, la Sophrologie apporte des moyens simples pour préserver sa santé, ou mieux satisfaire ses valeurs de vie.

Elle s’adresse à tous, de l’enfant au sénior, et va permettre, entre autres, d’apprendre à se relaxer, à atténuer la fatigue physique et nerveuse, à écouter son corps, à lâcher prise, à gérer ses émotions, à s’affirmer.

Voir aussi Principales applications, moyens et champs d’application spécifiques.

Véritable « boîte à outils », la Sophrologie offre à l’être humain la possibilité de devenir autonome dans la pratique de ses techniques et dans la capacité à atteindre un niveau de bien-être stable.

Plus qu’une simple méthode, il s’agit véritablement d’un art de vivre, d’une philosophie qui permettra à quiconque d’enrichir sa qualité de vie.

Mais la meilleure façon de savoir ce qu’est la Sophrologie c’est de la vivre et de l’expérimenter en pleine conscience !

«Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge en dehors de vous-même»

Bouddha