Acouphènes chroniques et hyperacousie
L’accompagnement sophrologique des patients acouphéniques ou hyperacousiques vise avant tout à changer le regard du patient et atténuer la focalisation.
Permettre au patient de mettre en place le processus d’habituation au symptôme.
Comme vous le savez, on dit qu’il y a habituation lorsqu’un stimulus de quelque nature qu’il soit, n’entraîne plus aucune réaction du système nerveux.
L’habituation consiste à rétablir les filtres.
Au fur et à mesure du protocole, le patient va pouvoir :
- mieux gérer l’inconfort des crises
- apprendre à relâcher la pression
- gérer le fond anxiogène
- gérer ses émotions
- programmer un nouveau comportement
Progressivement, le patient parvient à concentrer son attention sur les parties de son corps qui vont bien et sur les sensations corporelles positives qui se répercutent sur tous les éléments de sa conscience.
L’état d’être du patient vire au positif.
Le travail sur la respiration est l’élément clé de l’accompagnement.
Il lui permet d’être autonome dans la gestion de son bien-être et d’assumer un rôle actif en cessant de subir.
J’ai validé une formation de spécialisation sur la gestion des acouphènes en liaison avec l’Association d’Etudes et de Recherche en Acouphénologie (AERA) et sous l’égide du docteur Ohresser, médecin ORL au sein du Centre d’Explorations Fonctionnelles Oto-Neurologiques de Paris Falguière (Paris 15ème).
Je fais partie du Pôle sophrologie et acouphènes et participe ainsi à l’élan que le Pôle, l’AERA ainsi que l’AFREPA (l’association française des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie) insufflent quant à l’établissement d’équipes pluridisciplinaires autour des patients acouphéniques.
Ces équipes, dont l’axe central reste bien évidemment le médecin ORL qui en est son coordinateur, sont constituées par ailleurs d’un audioprothésiste et d’un sophrologue.
J’ai accompagné un certain nombre de patients présentant des acouphènes sévères et obtenu grâce aux techniques sophrologiques des résultats très positifs.
Voir aussi : Personnes souffrant d’acouphènes chroniques et d’hyperacousie