Personnes souffrant de fibromyalgie
La fibromyalgie est une affection chronique qui touche entre 2 et 10 % de la population et à plus de 80% les femmes. Elle se caractérise par des douleurs musculaires diffuses ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds accompagnées d’une fatigue profonde, mais également de symptômes associés tels que céphalées de tension, troubles intestinaux, problèmes génito-urinaires, paresthésie, hypersensibilité à la température, à la lumière, aux bruits, aux odeurs, troubles de la mémoire.
Ces douleurs dont la durée excède 3 mois sont répertoriées sur 11 points du corps (test ACR). De nouveaux critères portent aujourd’hui sur 19 zones du corps (test WPI). Le diagnostic est posé par le médecin généraliste ou le rhumatologue.
La personne souffrant de fibromyalgie, souvent mal reconnue dans sa douleur ressent par ailleurs une grande anxiété et parfois l’angoisse de ne pouvoir s’en sortir seule.
Par des techniques psycho-corporelles spécifiques, la sophrologie permet de :
- gérer au quotidien l’inconfort des douleurs
- apprendre à récupérer de la fatigue nerveuse et physique
- retrouver de l’énergie
- retrouver une plus grande mobilité
- atténuer la dimension émotionnelle des douleurs
- apprivoiser l’anxiété, le stress ou l’angoisse
- ré-apprivoiser son corps, les sensations agréables et positives
- retrouver la concentration
- se désidentifier de la maladie
- vivre sa vie au quotidien de façon plus douce, positive et constructive
« ne plus subir, devenir acteur de son mieux-être »
Formée dans le cadre du CAPSS (Capacité d’adaptation des protocoles sophrologiques au domaine de la santé) par madame Géraldine Haegeli, sophrologue spécialiste, et présidente de l’ONS (Observatoire National de la Sophrologie), j’accompagne et prend en charge les personnes atteintes de fibromyalgie.
8 à 10 séances sont nécessaires.